Recherche & enseignement

Frédéric Rouvière

Professeur en Droit privé à la Faculté de Droit de l’Université d’Aix -Marseille. Directeur du Laboratoire de Théorie du Droit. Directeur de l’Académie de Droit d’ Aix-Marseille

Présentation
Après une thèse de doctorat sur l’inexécution du contrat, Frédéric Rouvière a travaillé pour différents cabinets d’avocats puis a été agrégé des Facultés de droit. Il dispense principalement des cours de droit des obligations et des biens et enseigne la théorie du droit sous tous ses aspects (philosophie, épistémologie et méthodologie).
Sa double spécialité en droit civil et en théorie du droit lui permet de croiser ces deux champs de recherche pour les enrichir mutuellement. Ainsi, ses réflexions théoriques sur les méthodes d’interprétation et l’argumentation juridiques le conduisent à travailler sur la redéfinition des concepts du droit civil notamment dans le domaine du droit des contrats, de la responsabilité et des biens.

Portail universitaire du droit

Frédéric Rouvière

Hélène Thomas

Professeure de science politique à la Faculté de Droit de l’Université d’Aix Marseille, sociologue et psychanalyste

Présentation

Ses travaux portent sur les principes fondamentaux (juridiques, idéologiques et politiques) de la démocratie sociale et les débats sur la justice sociale ainsi que les apories éthiques concernant le traitement public international et régional des citoyens subalternes. Elle étudie également les formes de définition des publics des politiques sociales, les catégories d’expertise et d’évaluation de leur situation, les dispositifs compassionnels, de protection, de surveillance et de contrôle des populations pauvres, dépendantes et défavorisées et leurs effets sociaux, politiques et psychique sur les dominés.

Jean-Yves Chérot

Professeur émérite en Droit public à la Faculté de droit et de science politique à la Faculté de Droit de l’Université d’Aix Marseille

Présentation

Spécialiste de la philosophie du droit et professeur invité dans diverses universités, il est responsable du projet global law qui étudie le processus d’internationalisation des normes juridiques. Il a été pendant de longues années directeur du Laboratoire de théorie du droit.

Portail universitaire du droit

Jean-Yves Chérot

Olivier Tholozan

Maître de Conférences (HDR) en Histoire du droit à la Faculté de Droit de l’Université d’Aix Marseille

Présentation

Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie du droit. Il s’intéresse à l’histoire de la pensée juridique de l’époque moderne à nos jours et à la genèse d’un droit social. Il s’efforce également d’utiliser les instruments épistémologiques de la discipline de l’histoire du droit et des Institutions pour contribuer à l’élaboration d’un renouvellement de la méthodologie juridique. En ce sens, il mène une lecture critique du courant institutionnaliste et néo institutionnaliste afin de construire une méthodologie juridique « communautariste ». Cette méthodologie d’inspiration analytique et communautarienne se fonde sur l’observation de la pratique de la ou des communauté(s) juridique(s) et de celle de la ou des communauté(s) de juristes

Franck Haid

Maître de conférences en Droit privé à la Faculté de Droit de l’Université d’Aix Marseille

Présentation

Auteur d’une thèse sur les notions indéterminées dans la loi, sa recherche étudie les rapports étroits qui existent entre le langage et le droit. Il mobilise à cet effet la linguistique, la grammaire et les théories du raisonnement juridique pour éclairer l’interprétation des règles et des normes.

Vincent Réveillère

Maître de conférences en Droit public à la Faculté de Droit de l’Université d’Aix Marseille

Présentation

Auteur d’une thèse sur les concepts juridiques en droit de l’Union Européenne, ses recherches portent sur les dimensions théoriques du travail des juristes, spécialement dans le champs du droit communautaire. Il s’intéresse particulièrement aux diverses méthodes d’études du droit et à la pluralité des points de vue qu’elles engendrent: politique, sociologique, éthique, ethnologique, etc.

Portail universitaire du droit

Vincent Réveillère

Enseignement

Alexandre Ferracci

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Présentation

Alexandre Ferracci est titulaire d’un Master II en droit privé mention « Théorie du Droit » et d’un LL.M. Canadien en droit civil, sa Thèse, réalisée sous la direction de M. le Professeur Frédéric ROUVIERE, porte sur la combinaison des droits réels. Outre ses recherches sur le concept du droit positif il s’intéresse aux questions de rhétorique et d’argumentation dans le discours juridique.

Portail universitaire du droit

Alexandre Ferracci

Stefan Goltzberg

Chercheur FNRS, Université libre de Bruxelles Directeur du Centre de théorie politique

Présentation

Spécialiste reconnu de l’argumentation juridique et du droit comparé ( spécialement entre les systèmes juridiques laïcs et religieux ). Il propose des recherches et un enseignement à la croisée de la linguistique, la philosophie et les théories modernes de l’interprétation juridique. Parmi ses dernières publications, on compte : « Les sources du droit « , Puf, « Que sais-je? », 2ème édition, 2018  » Le droit comparé « , Puf, « Que sais-je », 2018,  » 100 principes juridiques  » Puf, 2018 Traduction de Frederick Schauer,  » Penser en juriste « , Dalloz, « Rivages du droit », 2018

Régis Ponsard

Maître de conférences HDR en Droit public. Chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Président de la Société Européenne d’Épistémologie Juridique Appliquée
Présentation

Régis Ponsard développe une recherche originale à la croisée du droit positif (constitutionnel, administratif, et européen) et des Sciences Sociales, principalement nourrie par les apports de l’épistémologie contemporaine. Il questionne ainsi l’autonomie du droit qui se conjugue avec une ouverture vers les autres disciplines

Xavier Magnon

Professeur en Droit public à la Faculté de Droit de l’Université d’Aix Marseille Directeur, Institut Louis Favoreu – Groupe d’études et de Recherches comparées sur la Justice constitutionnelle
Présentation

A partir de la philosophie de Hans Kelsen, Xavier Magnon propose une approche rigoureuse et conceptuelle des systèmes juridiques. Son objectif est d’éclairer le phénomène global de la normativité dans son articulation à la pratique du droit et spécialement du droit constitutionnel.

Alain Sériaux

Professeur agrégé de droit privé
Spécialités : Droit civil, Philosophie du droit, Droit canonique.

Warren Azoulay

Chargé d’enseignement (CEV)

Présentation

Dans sa thèse de doctorat consacrée à la privation de liberté en comparution immédiate, Warren Azoulay mobilise des méthodes mathématiques pour mesurer l’écart qui existe entre théorie juridique et pratique judiciaire. Ses recherches ont remporté le Prix de la Fédération de recherche Droits, Pouvoirs et Sociétés, attribué à une recherche doctorale innovante et interdisciplinaire. Ses travaux portent désormais sur l’apprentissage machine en droit, improprement connu sous le terme d’ « intelligence artificielle ». Il étudie également la délinquance économique et financière, ses modes opératoires et ses dispositifs de détection. Ce second axe de recherche l’a conduit à être référent pédagogique du parcours « Lutte contre la criminalité financière et organisée ».

Doctorants

Oum El Kheir Aberrou

Sujet de thèse : L’objet du contrat à l’épreuve des choses incorporelles

COLLÈGE DOCTORAL

OUMEL KHEIR ABERROU

Pierre Bon

Doctorant au Laboratoire de Théorie du droit depuis 2016.
Présentation
Pierre Bon rédige une thèse intitulée « Méthodologie du droit transitoire », sous la direction du Professeur Frédéric Rouvière. Il enseigne également le droit civil et l’argumentation juridique en travaux dirigés, en Licence et en Master.

COLLÈGE DOCTORAL

PIERRE BON

Victoria Fourment

Sujet de thèse : La pesée des intérêts et la motivation de la Cour de cassation
Présentation

Victoria FOURMENT rédige une thèse portant sur « Le contrôle de proportionnalité à la Cour de cassation », sous la direction de Monsieur le Professeur Frédéric ROUVIERE.

COLLÈGE DOCTORAL

VICTORIA FOURMENT

Syntia Khedoumi

Doctorante contractuelle au Laboratoire de théorie du droit d’Aix-Marseille.
Présentation
Syntia KHEDOUMI rédige une thèse sous la direction du Professeur Frédéric Rouvière, portant sur l’analogie en droit civil et en droit pénal.

COLLÈGE DOCTORAL

SYNTIA KHEDOUMI

Guillaume Leroy

Sujet de thèse : La pratique du précédent en droit français. Étude des travaux préparatoires des arrêts et décisions de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat.

COLLÈGE DOCTORAL

GUILLAUME LEROY

Pierre Michel

Doctorant au Laboratoire de théorie du droit et chercheur invité au Centre Perelman de philosophie du droit de l’Université libre de Bruxelles.
Présentation
Sous la direction de Frédéric Rouvière et d’Hélène Thomas, Pierre MICHEL rédige une thèse intitulée Le transfert des concepts sociopolitiques dans le droit : le cas du genre qui interroge l’influence des théories féministes et études de genre sur l’évolution du droit français notamment au travers des problématiques de transidentité, d’homoparentalité et d’intersexuation.​

COLLÈGE DOCTORAL

Pierre Michel

Giada De Pasquale

Doctorante au Laboratoire de théorie du droit Aix-Marseille Université

Présentation

Sous la direction des Professeurs Frédéric Rouvière et Domenico Dalfino (Università degli Studi di Bari), Giada De Pasquale rédige une thèse intitulée Représentations et réalités de la justice prédictive et de l’intelligence artificielle dans le droit.

COLLÈGE DOCTORAL

Giada De Pasquale

Jean Capiez

Sujet de thèse : Pour un droit spécial des biens

Yesmine Benadda

Sujet de thèse : Les stratégies argumentatives des délinquants en col blanc : analyse juridique et sociologique

Amina Menei

Doctorante contractuelle au sein du Laboratoire de Théorie du droit depuis 2019.
Présentation
Sa recherche porte sur le raisonnement juridique à l’épreuve de l’intelligence artificielle et s’effectue sous la direction du Professeur Frédéric Rouvière ainsi qu’en collaboration avec la legaltech Juri’Predis.
Amina Menei est également chargée d’enseignement en droit privé et enseigne notamment le droit des biens et le droit des personnes.

Marie Cabantous

Doctorante contractuelle depuis 2020 au Laboratoire de Théorie du droit.
Présentation
Sous la direction de Monsieur le Professeur Alain Sériaux, Marie CABANTOUS rédige une thèse intitulée La preuve de l’intention en droit civil et pénal – Contribution à la théorie de la probatio diabolica. Elle enseigne également le droit des obligations en travaux dirigés.

Alice Pras

Sujet de thèse : Le raisonnement judiciaire à la lumière des cas d’ouverture à cassation. Etude en droit civil.

Théses soutenues

Share This