Le fondement du savoir juridique

Sommaire. Il est possible de fonder le savoir juridique sans définir le droit, c’est-àdire sans s’engager dans une discussion de nature métaphysique. Pour cela, le point de départ de l’analyse sera le travail du praticien et non le concept de droit. L’intérêt d’une telle entreprise est non seulement d’établir l’existence du savoir juridique mais encore d’expliquer et de décrire les ressorts théoriques de l’activité juridique.
L’argumentation, l’interprétation, la qualification et les opérations intellectuelles en
droit en général reposent en dernière instance sur la règle formelle de justice. Celle-ci impose de traiter les cas semblables de façon identique. Cette règle formelle de justice constitue ainsi le fondement théorique du travail pratique en droit. Elle est à la base du métier de juriste, dont l’activité intellectuelle ne se réduit ni à de la logique formelle ni à un seul savoir-faire.

Frédéric Rouvière

Professeur en Droit privé à la Faculté de Droit de l’Université d’Aix -Marseille. Directeur du Laboratoire de Théorie du Droit. Directeur de l’Académie de Droit d’ Aix-Marseille

Share This