Cahiers de Méthodologie Juridique N° 35
La formation des juristes
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos, Frédéric ROUVIÈRE
    1. LE DÉFI ÉPISTÉMOLOGIQUEÂ
Le ciel et la terre. Regard outre-Atlantique sur la formation au raisonnement juridique, Vincent FORRAY
Le paradigme réaliste et le renouvellement de la formation des juristes aux États-Unis, François-Xavier LICARI
L’enseignement du droit et l’idéologie. Réflexions autour de Duncan Kennedy, Olivier THOLOZAN
L’enseignement du droit comme terrain de recherche. Réflexions à partir du travail d’Annelise Riles,Vincent RÉVEILLÈRE
Les classes et sous-classes d’arguments utilisables pour répondre à une problématique juridique de droit privé. Contribution à l’élaboration des fondamentaux épistémologiques de la formation des juristes à l’argumentation, Franck HAID
  2. LE DÉFI DE LA PROFESSIONNALISATION
La formation des professionnels du droit (avocats, magistrats) Jean-Philippe TRICOIRE
La formation des professionnels de l’immobilier, Mélanie PAINCHAUX
La professionnalisation dans les programmes de formation, Caroline SIFFREIN-BLANC
  3. LA FORMATION DES JURISTES : LE DÉFI DU NUMÉRIQUE
L’universitaire face aux écrans ou comment repenser notre manière d’enseigner ?, Anne LEBORGNE
La formation des juristes à la justice prédictive est-elle une nécessité ? Frédéric ROUVIÈRE
Rapport de synthèse, Jean-Yves CHÉROT
  VARIA
Le raisonnement juridique, Damiano CANALE
Juger en régime de distribution des pouvoirs. Mise en écho de Locke, Montesquieu et Portalis, Olivier THOLOZAN
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