Aristoménis Kanellopoulos

Kanellopoulos2 Aristoménis Kanellopoulos est doctorant contractuel chargé d'une mission d'enseignement en droit public à la faculté de droit et de science politique à l'Université Aix-Marseille. Après l'obtention d'un Master 2 en Théorie du droit suite à la réalisation   d'un mémoire intitulé La théorie de l'interprétation chez Hans Kelsen, il poursuit ses travaux de recherche en épistémologie et méthodologie juridique par la rédaction d'une thèse portant sur la dynamique du savoir juridique à l'épreuve du droit de l'Union Européenne, sous la direction des professeurs Jean-Yves Chérot et Valérie Michel. Il s'intéresse tout particulièrement au développement des connaissances juridiques, à la maîtrise des problèmes juridiques par l'étude du droit et aux interactions entre disciplines scientifiques.

 CV complet

 

Camille Gardette

Photo C GardetteCamille Gardette a obtenu en 2013 un Master 2 en Droit privé mention « Droit privé fondamental ». Depuis, elle
réalise une thèse portant sur les masses de bien, sous la direction du Professeur Rouvière. L’objectif de sa
recherche est de dévoiler un régime juridique commun à plusieurs masses de biens qui échappent jusqu’à présent
à la théorie traditionnelle du patrimoine, notamment la fiducie, la société, l’indivision mais également les masses
présentes en régime de communauté. Elle est également chargée d’enseignement principalement en droit des
contrats spéciaux.

 

Olivier Tholozan

O.Tholozan2Olivier Tholozan est Maître de Conférences, Habilité à Diriger les Recherches (HDR), à la Faculté de Droit de l'Université d’Aix Marseille. Il anime le séminaire de recherche "Droit et culture" du Master théorie du droit de la faculté de droit d’Aix. Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie du droit. Il s’intéresse à l’histoire de la pensée juridique de l’époque moderne à nos jours et à la genèse d’un droit social. Il s’efforce également d’utiliser les instruments épistémologiques de la discipline de l’histoire du droit et des Institutions pour contribuer à l’élaboration d’un renouvellement de la méthodologie juridique. En ce sens, il mène une lecture critique du courant institutionnaliste et néo institutionnaliste afin de construire une méthodologie juridique « communautariste ». Cette méthodologie d’inspiration analytique et communautarienne se fonde  sur l’observation de la pratique de la ou des Communauté(s) juridique(s) et de celle de la ou des communauté(s) de juristes.  

Lire la suite...

 
 

Alexandre Ferracci

Photo A FerracciAlexandre Ferracci est Doctorant contractuel chargé de mission d’enseignement à la faculté de droit et de Science politique d’Aix-en-Provence (Université d’Aix-Marseille). Titulaire d’un Master II en droit privé mention « Théorie du Droit » et d’un LL.M. Canadien en droit civil, sa Thèse, réalisée sous la direction de M. le Professeur Frédéric ROUVIERE, porte sur la combinaison des droits réels. Sa recherche tente de contribuer à une théorie générale des modes d’attribution en apportant des solutions cohérentes aux problèmes et conflits naissants entre les différents démembrements de la propriété, par un raisonnement synthétique permettant de justifier ou récuser la mise en œuvre de certaines combinaisons de droits réels et des régimes juridiques s’y rapportant.

CV Complet

 

Pierre Michel

Pierre MichelPierre Michel est Doctorant contractuel chargé d'une mission d'enseignement à la Faculté de droit et de Science Politique d'Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université). Suite à son obtention du Master 2 - Théorie du droit "mention droit public" (année 2014 - 2015), il effectue une thèse sous la direction de la Professeure Hélène Thomas et du Professeur Frédéric Rouvière intitulé "L'usage et le transfert des concepts socio-politiques dans le droit : le cas du genre". Ses travaux portent à la fois sur les théories féministes du droit et la transposition des concepts dans le raisonnement juridique.

 

CV Complet

 

 
 

Page 1 sur 2