Franck Haid

2F HaidMaître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, il est auteur d'une thèse sur les notions indéterminées dans la loi (2005). Sa recherche étudie les rapports étroits qui existent entre le langage et le droit.

 

Frédéric Rouvière

FR siteLTD

Frédéric Rouvière est Directeur du Laboratoire de Théorie du Droit, Directeur de l'Académie de Droit d'Aix-Marseille (Institut des Hautes Etudes Juridiques et Politiques) et Professeur des Universités. Après une thèse de doctorat sur l’inexécution du contrat, il a travaillé pour différents cabinets d’avocats puis a été agrégé des Facultés de droit. Il dispense principalement des cours de droit des obligations et des biens et enseigne la théorie du droit sous tous ses aspects (philosophie, épistémologie et méthodologie). 
Sa double spécialité en droit civil et en théorie du droit lui permet de croiser ces deux champs de recherche pour les enrichir mutuellement. Ainsi, ses réflexions théoriques sur les méthodes d'interprétation et l’argumentation juridiques le conduisent à travailler sur la redéfinition des concepts du droit civil notamment dans le domaine du droit des contrats, de la responsabilité et des biens. 
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Lire la suite...

 

Clovis Callet

ft ccClovis Callet est doctorant contractuel chargé de mission d'enseignement à la Faculté de droit et de Science politique d'Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université). Après un Master 2 de « théorie du droit » et une Maîtrise de droit civil au Canada, il réalise  une thèse portant sur « les dernières évolutions de la motivation des décisions de la Cour de cassation », en association avec le laboratoire de théorie du droit et le centre Pierre Kayser (droit privé). Il assure différents travaux dirigés, notamment en droit judiciaire privé, grands principes du droit processuel, droit de la responsabilité civile délictuelle et droit du marché intérieur de l'Union européenne.

Lire la suite...

 
 

Adrienne Calejas

ft acAdrienne Callejas a étudié le droit à la faculté de Nice Sophia Antipolis et d’aix-Marseille. Elle a obtenu un master en sciences criminelles (2009) et un master en théorie du droit (2010). Elle effectue depuis 2010 une thèse sous a direction du Professeur Jean-Yves Chérot et du Professeur Jean-Louis Bergel sur le visa dans les arrêts de la Cour de cassation. Elle s’intéresse particulièrement au fonctionnement des institutions judiciaires, au raisonnement juridique, aux méthodes d’interprétation et au processus décisionnel.

CV complet

 
 
 

Page 2 sur 2