L'équipe du laboratoire

Jean-Louis Bergel

JL Bergel2Agrégé des Facultés de droit, Professeur émérite d’Aix-Marseille Université, Directeur de l’Académie de Droit d’Aix-Marseille, Avocat honoraire, Fondateur et ancien Président de l’Association Internationale de Méthodologie Juridique.
Ancien Directeur de l’Institut d’Etudes Judiciaires d’Aix-Marseille, de l’IFREIM, du CREDI, du GREDIAUC, de l’Atelier de Méthodologie Juridique. Ancien Président du Jury du concours d’Agrégation de droit privé et de sciences criminelles.
Directeur du Lamy Droit Immobilier, Auteur d’une dizaine d’ouvrages de théorie générale du droit, de méthodologie juridique, de droit des biens et de droit immobilier et de plus d’une centaine d’articles et chroniques publiés en France et à l’étranger. Directeur d’une trentaine d’ouvrages collectifs. Professeur invité dans diverses universités au Canada, au Japon, aux Etats-Unis, en Tunisie…

CV complet

 
 

Jean-Yves Chérot

cherotpJean-Yves Chérot est professeur à la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Aix-Marseille. 
Il enseigne principalement la philosophie du droit en licence, en Master et comme professeur invité dans diverses universités. Il est responsable de la spécialité « théorie du droit » des Masters de droit privé et de droit public de la Faculté de droit et directeur du Laboratoire de théorie du droit.

 

Lire la suite...

 
 

Franck Haid

2F HaidMaître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, il est auteur d'une thèse sur les notions indéterminées dans la loi (2005). Sa recherche étudie les rapports étroits qui existent entre le langage et le droit.

 
 

Christiane Peyron-Bonjan

ft bpAprès sa réussite comme première au concours de l’I.P.E.S de Philosophie, Christiane Peyron Bonjan est reçue au CAPES de Philosophie en 1970. Dès 1983, Docteur en Histoire de la Philosophie, elle s’intéresse à la genèse du processus de pensée de Spinoza pour la rédaction de l’Ethique I à partir de la lecture des textes de Descartes.
Détachée en 1989 à l’Université d’Aix-Marseille III au Laboratoire de Théorie Juridique dirigé par M. le Professeur A.Sériaux, elle assure le cours de Philosophie du Droit pour les étudiants de tous niveaux, celui d’Histoire de la Philosophie et celui d’Ethique pour les étudiants du D.E.A. de Théorie Juridique. Son intérêt pour la philosophie politique et l’éthique se précise au travers de nombreux articles sur les sophistes, Rousseau… publiés dans la Revue de la Recherche Juridique aux P.U.F de 1991 à 1994.

Lire la suite...

 
 

Frédéric Rouvière

FR siteLTD

Frédéric Rouvière est Professeur des Universités à la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence. Après une thèse de doctorat sur l’inexécution du contrat, il a travaillé pour différents cabinets d’avocats puis a été agrégé des Facultés de droit. Il dispense principalement des cours de droit des obligations et des biens et enseigne la théorie du droit sous tous ses aspects (philosophie, épistémologie et méthodologie). 
Sa double spécialité en droit civil et en théorie du droit lui permet de croiser ces deux champs de recherche pour les enrichir mutuellement. Ainsi, ses réflexions théoriques sur les méthodes d'interprétation et l’argumentation juridiques le conduisent à travailler sur la redéfinition des concepts du droit civil notamment dans le domaine du droit des contrats, de la responsabilité et des biens. 
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Lire la suite...

 
 

Olivier Tholozan

O.Tholozan2Olivier Tholozan est Maître de Conférences, Habilité à Diriger les Recherches (HDR), à la Faculté de Droit de l'Université d’Aix Marseille. Il anime le séminaire de recherche "Droit et culture" du Master théorie du droit de la faculté de droit d’Aix. Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie du droit. Il s’intéresse à l’histoire de la pensée juridique de l’époque moderne à nos jours et à la genèse d’un droit social. Il s’efforce également d’utiliser les instruments épistémologiques de la discipline de l’histoire du droit et des Institutions pour contribuer à l’élaboration d’un renouvellement de la méthodologie juridique. En ce sens, il mène une lecture critique du courant institutionnaliste et néo institutionnaliste afin de construire une méthodologie juridique « communautariste ». Cette méthodologie d’inspiration analytique et communautarienne se fonde  sur l’observation de la pratique de la ou des Communauté(s) juridique(s) et de celle de la ou des communauté(s) de juristes.  

Lire la suite...

 
 

Hélène Thomas

H Thomas2Hélène Thomas est Professeure de science politique à l’Université d'Aix-Marseille, sociologue et psychanalyste. Ses travaux portent sur les principes fondamentaux (juridiques, idéologiques et politiques) de la démocratie sociale et les débats sur la justice sociale ainsi que les apories éthiques concernant le traitement public international et régional des citoyens subalternes. Elle étudie également les formes de définition des publics des politiques sociales, les catégories d’expertise et d’évaluation de leur situation, les dispositifs compassionnels, de protection, de surveillance et de contrôle des populations pauvres, dépendantes et défavorisées et leurs effets sociaux, politiques et psychique sur les dominés. Lien vers le CV (réseau TERRA)

 
 

Adrienne Calejas

ft acAdrienne Callejas a étudié le droit à la faculté de Nice Sophia Antipolis et d’aix-Marseille. Elle a obtenu un master en sciences criminelles (2009) et un master en théorie du droit (2010). Elle effectue depuis 2010 une thèse sous a direction du Professeur Jean-Yves Chérot et du Professeur Jean-Louis Bergel sur le visa dans les arrêts de la Cour de cassation. Elle s’intéresse particulièrement au fonctionnement des institutions judiciaires, au raisonnement juridique, aux méthodes d’interprétation et au processus décisionnel.

CV complet

 
 
 

Clovis Callet

ft ccClovis Callet est doctorant contractuel chargé de mission d'enseignement à la Faculté de droit et de Science politique d'Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université). Après un Master 2 de « théorie du droit » et une Maîtrise de droit civil au Canada, il réalise  une thèse portant sur « les dernières évolutions de la motivation des décisions de la Cour de cassation », en association avec le laboratoire de théorie du droit et le centre Pierre Kayser (droit privé). Il assure différents travaux dirigés, notamment en droit judiciaire privé, grands principes du droit processuel, droit de la responsabilité civile délictuelle et droit du marché intérieur de l'Union européenne.

Lire la suite...

 
 

Alexandre Ferracci

Photo A FerracciAlexandre Ferracci est Doctorant contractuel chargé de mission d’enseignement à la faculté de droit et de Science politique d’Aix-en-Provence (Université d’Aix-Marseille). Titulaire d’un Master II en droit privé mention « Théorie du Droit » et d’un LL.M. Canadien en droit civil, sa Thèse, réalisée sous la direction de M. le Professeur Frédéric ROUVIERE, porte sur la combinaison des droits réels. Sa recherche tente de contribuer à une théorie générale des modes d’attribution en apportant des solutions cohérentes aux problèmes et conflits naissants entre les différents démembrements de la propriété, par un raisonnement synthétique permettant de justifier ou récuser la mise en œuvre de certaines combinaisons de droits réels et des régimes juridiques s’y rapportant.

CV Complet

 
 

Camille Gardette

Photo C GardetteCamille Gardette a obtenu en 2013 un Master 2 en Droit privé mention « Droit privé fondamental ». Depuis, elle
réalise une thèse portant sur les masses de bien, sous la direction du Professeur Rouvière. L’objectif de sa
recherche est de dévoiler un régime juridique commun à plusieurs masses de biens qui échappent jusqu’à présent
à la théorie traditionnelle du patrimoine, notamment la fiducie, la société, l’indivision mais également les masses
présentes en régime de communauté. Elle est également chargée d’enseignement principalement en droit des
contrats spéciaux.

 
 

Aristoménis Kanellopoulos

Kanellopoulos2 Aristoménis Kanellopoulos est doctorant contractuel chargé d'une mission d'enseignement en droit public à la faculté de droit et de science politique à l'Université Aix-Marseille. Après l'obtention d'un Master 2 en Théorie du droit suite à la réalisation   d'un mémoire intitulé La théorie de l'interprétation chez Hans Kelsen, il poursuit ses travaux de recherche en épistémologie et méthodologie juridique par la rédaction d'une thèse portant sur la dynamique du savoir juridique à l'épreuve du droit de l'Union Européenne, sous la direction des professeurs Jean-Yves Chérot et Valérie Michel. Il s'intéresse tout particulièrement au développement des connaissances juridiques, à la maîtrise des problèmes juridiques par l'étude du droit et aux interactions entre disciplines scientifiques.

 CV complet

 
 

Pierre Michel

Pierre MichelPierre Michel est Doctorant contractuel chargé d'une mission d'enseignement à la Faculté de droit et de Science Politique d'Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université). Suite à son obtention du Master 2 - Théorie du droit "mention droit public" (année 2014 - 2015), il effectue une thèse sous la direction de la Professeure Hélène Thomas et du Professeur Frédéric Rouvière intitulé "L'usage et le transfert des concepts socio-politiques dans le droit : le cas du genre". Ses travaux portent à la fois sur les théories féministes du droit et la transposition des concepts dans le raisonnement juridique.

 

CV Complet