Christiane Peyron-Bonjan

ft bpAprès sa réussite comme première au concours de l’I.P.E.S de Philosophie, Christiane Peyron Bonjan est reçue au CAPES de Philosophie en 1970. Dès 1983, Docteur en Histoire de la Philosophie, elle s’intéresse à la genèse du processus de pensée de Spinoza pour la rédaction de l’Ethique I à partir de la lecture des textes de Descartes.
Détachée en 1989 à l’Université d’Aix-Marseille III au Laboratoire de Théorie Juridique dirigé par M. le Professeur A.Sériaux, elle assure le cours de Philosophie du Droit pour les étudiants de tous niveaux, celui d’Histoire de la Philosophie et celui d’Ethique pour les étudiants du D.E.A. de Théorie Juridique. Son intérêt pour la philosophie politique et l’éthique se précise au travers de nombreux articles sur les sophistes, Rousseau… publiés dans la Revue de la Recherche Juridique aux P.U.F de 1991 à 1994.
Son Habilitation à diriger des Recherches, “Vers une nouvelle heuristique” dirigée par J.Ardonio, tente en 1994, à partir des entrées multiréférentielles du chercheur (Philosophie, Sciences Politiques, Sciences de l’Education), d’analyser et de mettre en rapport des lectures simultanément récurrentes et inférentes de ses divers réseaux de recherche afin de proposer un premier essai de Philosophie de l’Education retranscrit dans le livre “Pour l’Art d’inventer en éducation”. Elle est nommée Professeur des Universités à l’Université de Lyon-Lumière II en 1996. Membre du Conseil scientifique et chargée de mission auprès du Président du Conseil scientifique du Ministère de l’Education nationale Edgar Morin du 7 janvier 1998 à fin avril 1998,

Co-Présidente de l’Association Francophone Internationale de Recherches en Sciences de l’Education, elle est Directeur de Recherches associée au Laboratoire de Théorie du Droit d’ Aix Marseille. Elle est actuellement en poste à l’Université d’Aix-Marseille.

Sélection de publications     CV complet