Droit & Economie

La clarification des relations entre le droit et l’économie fait partie des objets parmi les plus importants auquel peut contribuer la théorie du droit. A la fois pour proposer de dépasser l’approche « naturaliste » de l’économie ou pour explorer les fondements libéraux des réformes institutionnelles et juridiques. L’apport de la théorie économique à l’analyse de la normativité (théorie des jeux) et donc à la théorie du droit, qui rejoint pour partie les thèmes de la théorie analytique du droit, fait aussi partie de ce programme. Le thème comporte également une mise en perspective des rapports entre le raisonnement économique et le raisonnement juridique.
Le Laboratoire souhaite prolonger des travaux déjà engagés lors du précédent contrat sur le dialogue possible entre l’analyse économique du droit et la théorie du droit.

Ces travaux seront poursuivis en collaboration avec le CREDEG (UMR 6227 – Nice- Sophia Antipolis), le Greqam (UMR 6579) et le Centre Perelman de Philosophie droit, la Fondation pour le droit continental (programme « Efficacité économique du droit). D’autres équipes  pourraient être associées à ce programme de « Droit et économie », notamment l’équipe « droit et économie » de l’Université de Liège.