Séminaire Inter+sections

PDFImprimerEnvoyer

21 février 2017, 14H00, salle des Actes                                 Affiche paradigme-page-001

Faculté de droit et de science politique, 
3, av. Robert Schuman, Aix-en-Provence

 

PARADIGME

Le consensus est assez général sur la définition du concept de paradigme et, lorsqu’il est employé à propos de diverses disciplines, son sens fondamental ne varie guère, en tout cas pas plus qu’il ne varie au sein de l’ouvrage fondateur de Kuhn.

La rencontre entre disciplines  autour du thème du paradigme consistera donc avant tout dans la présentation de questions que se pose chacune d’elles sur la « matrice disciplinaire » à laquelle adhérent ceux qui la pratiquent, de façon à la présenter à leurs collègues travaillant dans d’autres domaines.

On pourra ainsi s’interroger sur la façon dont chaque domaine scientifique se place par rapport à ses propres paradigmes, sur l’évolution des fondements et des méthodes d’une discipline et la succession de ses paradigmes et identifier certains des changements théoriques et techniques qui ont conduit à une révolution scientifique au sein de cette discipline. On s’interrogera sur la façon dont l’histoire des sciences est moins autonome qu’on ne le pense communément en raison de la façon dont la culture, la société et l’évolution des idées interfèrent avec la construction, l’acceptation ou le rejet de certains paradigmes. 

 

•   Intervenants (20 minutes par personne)

Ouverture et coordination : Jean-Marc Layet

M. Pierre Batteau, économiste

M. Pierre Livet, philosophe

M. Thierry Masson, physicien

M. Frédéric Rouvière, juriste

M. Pierre Sagaut, mathématicien

Mme Laure Verdon, historienne