Salle poncet 14
inscriptions souhaitées : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Amphi. Mirabeau
inscriptions souhaitées : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Jeudi 30 Novembre 13h45/18h et
Vendredi 1er Décembre 2017 - 09h00/18h00
Inscriptions auprès de Mme Pachter Emmanuelle : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
29 Mars 2017, 14H00, salle des Voûtes Faculté des Sciences 5, Place Victor Hugo, Marseille
Le Code
Le code peut être prescriptif (droit, ethique...), construit selon une nalité et ap- puyé par une autorité, ou descriptif (code génétique, code secret...) lorsqu’il est le résultat d’une quête explicative d’une régularité ou d’une structure ayant une co- hérence interne.
Mais dans un cas comme dans l’autre, l’idée de code implique un corpus cohérent et exhaustif, et un aspect contraignant.
Quel est le fondement de sa cohérence? Quelle est la nécessité de son exhaustivité? En quoi consiste, selon les différentes acceptions, le côté contraignant de la notion de code ?
• Intervenants (20 minutes par personne)
Ouverture et coordination : M. Mossadek Talby, physicien
M. Philippe Blache, linguiste
Mme Christine Esclapez, musicologue
M. Denis Lugiez, informaticien
M. Dominique Sassoon, chirurgien
M. Frédéric Saumade, anthropologue
M. Olivier Tholozan, juriste
M. Jacques van Helden, généticien
21 février 2017, 14H00, salle des Actes
Faculté de droit et de science politique,
3, av. Robert Schuman, Aix-en-Provence
PARADIGME
Le consensus est assez général sur la définition du concept de paradigme et, lorsqu’il est employé à propos de diverses disciplines, son sens fondamental ne varie guère, en tout cas pas plus qu’il ne varie au sein de l’ouvrage fondateur de Kuhn.
La rencontre entre disciplines autour du thème du paradigme consistera donc avant tout dans la présentation de questions que se pose chacune d’elles sur la « matrice disciplinaire » à laquelle adhérent ceux qui la pratiquent, de façon à la présenter à leurs collègues travaillant dans d’autres domaines.
On pourra ainsi s’interroger sur la façon dont chaque domaine scientifique se place par rapport à ses propres paradigmes, sur l’évolution des fondements et des méthodes d’une discipline et la succession de ses paradigmes et identifier certains des changements théoriques et techniques qui ont conduit à une révolution scientifique au sein de cette discipline. On s’interrogera sur la façon dont l’histoire des sciences est moins autonome qu’on ne le pense communément en raison de la façon dont la culture, la société et l’évolution des idées interfèrent avec la construction, l’acceptation ou le rejet de certains paradigmes.
• Intervenants (20 minutes par personne)
Ouverture et coordination : Jean-Marc Layet
M. Pierre Batteau, économiste
M. Pierre Livet, philosophe
M. Thierry Masson, physicien
M. Frédéric Rouvière, juriste
M. Pierre Sagaut, mathématicien
Mme Laure Verdon, historienne
séminaire interdisciplinaire, INTER+SECTIONS «Interprétation »
Rencontres avec Débats
Session Marseille : 28 Novembre 2016 à 14h00
Salle des Vôutes, faculté des Sciences, site Saint-Charles 3 Place Victor-Hugo, Marseille
Session Aix-en-Provence : 30 Novembre 2016 à 14h00
Salle Duby, MMSH, 5 rue du Château de l'horloge, Aix-en-Provence
Programme : Télécharger
Faculté de Droit et de Science Politique
Vendredi 25 Novembre 2016 - 09h00-18h00 - Amphi. Mirabeau
Inscriptions auprès de Mme Pachter Emmanuelle : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Page 2 sur 6